Apprentissage de la lecture et l’écriture

Le temps des discours est révolu, l’heure est désormais aux actes.

Dans le cadre de ses actions au profit de la population, le secours Adventiste Archipel Guadeloupe a mis en place un atelier d’alphabétisation au cours de l’année 2013. Une institutrice de carrière qui venait de prendre sa retraite, adhérente au SAAG et très concernée par l’action que mène l’institution, a accepté de prendre la charge de ce groupe, en vue de leur remise à niveau. Nous partagerons avec vous le vécu de 2 de ces bénéficiaires.

Quand j’étais petite, j’ai eu beaucoup de mal pour aller à l’école parce que ma famille rencontrait de grandes difficultés. J’ai pu tout de même suivre le cours préparatoire, le cours élémentaire 1 et je suis arrivée au cours élémentaire 2 et je ne pouvais pas continuer. J’ai toujours entretenu le rêve de retourner à l’école afin de m’instruire, mais les exigences de la vie et les complications qui s’y rattachent m’en ont toujours empêché.
Quand j’ai su que le secours adventiste proposait des cours pour apprendre à lire et écrire, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. C’est vraiment une grande joie pour moi de suivre ce programme, je me rends compte de mes progrès sur le plan de la lecture, de l’écriture et aussi sur le plan du langage parlé.

Marie

Mon père est décédé alors que ma mère me portait dans son sein. Trois mois plus tard je suis né, et ma mère avait déjà rencontré un autre compagnon. Très tôt je fus affecté aux tâches liées aux champs et aux soins des animaux. Quand j’atteins l’âge de six ans, ma mère m’envoya chez mon parrain afin qu’il m’inscrive à l’école, ce qu’il ne fit pas. Je retournai à la maison et il fut refusé à ma mère mon inscription. L’année suivante ce fut la même expérience de déception. Les années passèrent mais je ne perdis jamais espoir.
Quand je fus invité à m’inscrire à ce cours d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ma joie était sans borne. J’apprécie beaucoup ma maitresse et je m’applique afin de réaliser des progrès. Merci encore au Secours Adventiste Archipel Guadeloupe.

Germain