Depuis trois ans, le SAAG pour éviter dans son engagement le piège de l’assistanat, a ouvert dans son activité le volet de l’insertion, afin de rendre son action plus pertinente sur le territoire, en devenant un entrepreneur social.

Les agglomérations sont de plus en plus en prise directe avec les défis sociaux et environnementaux, et s’organisent de plus en plus pour travailler ensemble afin de devenir les acteurs majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique, contre les menaces sécuritaires, contre l’accroissement des inégalités, et pour le vivre-ensemble.

Au regard de ces nombreux chocs, pour les associations comme le Secours Adventiste Archipel Guadeloupe, la résilience est devenu un enjeu clé, afin de pouvoir répondre efficacement aux crises de tout ordre, réduire leurs impacts, et retrouver un équilibre rapide après les traumatismes. Mais vous comprenez bien, que le SAAG ne peut seul affronter de tels chocs.

Vous connaissez la règle qui dit, ‘‘Le tout est supérieur à la somme de ses parties’’ : telle est la formule gagnante de l’économie symbiotique. L’émergence parallèle de l’économie collaborative, de l’entrepreneuriat social, de l’économie circulaire et du mécénat social, c’est-à-dire l’engagement de chacun de vous à soutenir ce mouvement, qui crée un bio-mimétisme, couplant rentabilité économique, fort impact social et environnemental, capable de renouveler en profondeur notre système socio-économique actuel. ...

Haut de page