Au 19 ème siècle déjà, comme un visionnaire, le philosophe italien Antonio Gramsci, faisait la déclaration suivante : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaitre, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Phrase qui trouve une résonnance cruelle dans notre quotidien incitant Nicolas Froissard, à ajouter en 2016 : « ébranlés par l’horreur des attentats, les tensions économiques, le réchauffement climatique, les crisessociales, les violences urbaines... les symboles qui défi nissaient le mieux le projet du vivre ensemble sont attaqués, menacés, et le vieux monde peine à apporter une réponse à la hauteur des défi s que nous lance notre époque. »

Bien qu’il tarde à apparaître, le nouveau monde sera façonné par celles et ceux qui refusent toute idée de fatalisme avec force et conviction. Comme de vrais architectes du futur, ils ont pour dénominateur commun, la volonté farouche et inaliénable de partager leur point de vue, de débattre, de proposer, etc... En somme, de participer pleinement à la vie de la Cité. C’est ainsi que nous concevons l’action du SAAG car, nous le croyons, le ‘nouveau monde’ est à portée de main.
Ce numéro de notre bulletin, en vous présentant le rapport d’activité de l’année 2016, précise l’évolution des réfl exions que nous avons initialisées en 2015, ainsi que leurs perspectives en tant que projets à réaliser dès cette année 2017. Notamment :

• Le projet d’organisation d’une antenne du SAAG à Basse-Terre ;
  • Le lancement effectif de la ferme thérapeutique. ;
  • Le 2 ème bilan social de l’ACI couture ;
  • Le rapport sur l’utilisation de l’aide que grâce à vous nous avons porté à l’île sœur de la Dominique après la tempête Erika ;
  • Le soutien que nous porterons grâce à vous à la population du sud d’Haïti, après le
    passage de l’ouragan Matthew.

Le projet ferme thérapeutique que nous vous avions annoncé l’an dernier, dans l’intérêt de jeunes toxicomanes sevrés, est un exemple type de notre volonté d’apporter notre contribution au développement de la Cité et au bien-être de ses citoyens.