Les actions menées par le SAAG
Dons de colis alimentaires et de vêtements
Le SAAG s’appuie sur une convention de partenariat avec la banque alimentaire.
Atelier cuisine
Depuis 2012, cet atelier permet d’apprendre aux personnes démunies à cuisiner sainement et au moindre coût.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Favoriser l’alphabétisation en développant les ateliers de lecture et d’écriture.
Atelier couture
Depuis 2012, cet atelier permet de former les personnes démunies à la couture pour leur permettre de réduire leur budget vestimentaire.
Atelier Chantier d’insertion
Une structure d’insertion par l’activité ayant pour activité la confection de vêtements. Les personnes bénéficiant déjà de l’atelier couture pourront ainsi y trouver un emploi. Cette activité permettra à l’association de devenir un véritable vecteur d’insertion sociale et de dégager de nouvelles ressources financières. Pour ce projet, l’association a remporté un marché sur appel d’offres pour la réalisation d’environ 1000 uniformes. En janvier 2015, le SAAG a reçu l’agrément de SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique).
Vaut mieux apprendre à un
homme à pêcher, plutôt que de lui
donner un poisson
A l’avenir
Formation d’équipes d’intervention d’urgence
La formation d’équipes d’intervention pouvant intervenir en cas de catastrophes. L’association souhaite devenir centre de formation dans ce domaine et doit pour cela former des cadres au préalable.
Création d’une structure d’insertion pour la production de fruits et de légumes
Ce projet, à mettre en place sur le plus long terme, aurait pour but de proposer une activité professionnelle à des personnes sortant de cure de désintoxication et donc de sécuriser durablement leur sevrage.