Après avoir balayé l’île de la Dominique dans les Petites Antilles le jeudi 27 aout 2015, la tempête Erika a balayé l’île La Dominique, en laissant derrière elle un spectacle de désolation. La tempête tropicale Erika a fait au moins sept morts sur l’île La Dominique. Vingt personnes sont portées disparues dans des inondations et glissements de terrain.

A l’heure du bilan qui commence à s’établir, le Secours Adventiste Archipel Guadeloupe (SAAG), a depuis le lendemain vendredi, mobilisé ses membres et bénévoles dans nos 70 sections locales, pour participer à l’élan de solidarité envers la population sinistrée de la Dominique.

Notre appel concerne essentiellement à recueillir des denrées alimentaires que l’on peut facilement conditionner, transporter et qui peuvent supporter la durée avant la distribution.

Les denrées seront déposées au siège du SAAG, qui se chargera dans deux semaines de l’acheminement vers la Dominique, par le biais du Consulat de l’île en Guadeloupe.

Ainsi dès le 09/09/2015, nous avons pu effectuer par le biais du Consulat de la Dominique en Guadeloupe, l’expédition d’une tonne de denrées alimentaires et l’équivalent de 850 l d’eau potables en bouteilles (94 packs).

Après avoir établi un contact fructueux avec le capitaine d’armement des vaisseaux de la compagnie Express des îles, le 21/09/2015, nous avons effectué une seconde expédition de 1,5 tonnes de produits (comprenant des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, du matériel scolaire ainsi que des vêtements et de chaussures) et 86 packs d’eau. Une équipe du SAAG de quatre personnes, dont le président, le vice-président et la directrice ont fait partie de cette expédition.

Nous avons pu nous rendre compte de l’ampleur des dégâts et des contacts ont été établis avec les responsables ADRA de l’île. A ce point, nous attendons une évaluation de la part d’ADRA ainsi que les projets qui seront développés afin de voir dans quelle mesure le SAAG peut apporter sa contribution pour soutenir un ou plusieurs projets.

Nous avons rencontré sur place l’équipe de la Martinique. Comme on peut le voir les dégâts bien que localisés sont importants. Des ponts entiers ont été emportés, laissant pendant de nombreux jours des villages inaccessibles.

Le 25/09/2015, une troisième expédition a été effectuée comprenant 107 packs de 06 bouteilles de 1,5 L et l’équivalent 1,5 tonne de produits (comprenant des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, du matériel scolaire ainsi que des vêtements).

Les dons continuent à affluer et une quatrième expédition est à envisager dans une semaine.

Nous voulons souligner la spontanéité et la générosité de nos membres, ce dont nous n’avons jamais douté. Il est intéressant de souligner la participation des élèves de l’école la Persévérance de Boissard, qui ont apporté l’essentiel du matériel scolaire pour leurs petits camarades Dominiquais.

Mais comme Moïse autrefois, nous sommes contraints de leur dire d’arrêter les dons en nature, afin de nous orienter plus vers la réalisation de programme de réhabilitation en partenariat avec ADRA-Dominique.

Haut de page