Dans la nuit du 29 au 30 avril 2022, des pluies torrentielles se sont abattues sur la Guadeloupe, en particulier sur les communes des Abymes, du Gosier et de Pointe-à-Pitre.

Ce phénomène météorologique, dont l’intensité a été exceptionnelle pour cette période, a réveillé des milliers d’habitants, en pleine nuit, du fait d’impressionnantes inondations. Le bilan a été lourd : un mort, un disparu, des axes routiers coupés, des habitations, des commerces et des véhicules inondés. Plusieurs foyers ont tout perdu.

Des centaines de donateurs, du département et d’ailleurs, se sont mobilisés pour participer, aux côtés de nos équipes sur place aux, en faisant un don matériel :

  • denrées alimentaires non périssables,
  • Eau (en pack),
  • mobilier, petit électroménager, etc.

Ils ont répondu massivement à notre appel :

Le lieu de collecte était le centre du SAAG, situé à la Z.A. de Lacroix aux Abymes, où une soixantaine de bénévoles s’activait pour traiter les demandes, conditionner les dons, stocker et redistribuer les aides.

Dans quelques jours, nous diffuserons davantage d’informations sur l’une des actions prioritaires de cette opération : la distribution de repas d’urgence chauds pour les personnes les plus touchées.

Haut de page